Nord Noir de Toh Imago, une expérience techno de la mine

Sorti il y a près d’un mois, Nord Noir est le premier album de Toh Imago. Il s’agit d’une musique techno inspirée par le bassin minier, l’ambiance de la mine et la vie des mineurs. En dépit d’une démarche très intellectualisée, le jeune producteur originaire de Hénin-Beaumont offre une musique qui touche par sa sincérité. Nord Noir est une expérience sensorielle intéressante.

Le bassin minier a toujours été amateur de techno. Dès son arrivée, ce son s’est imposé comme une évidence, tant par son esthétique que par son mode de production. A l’écoute de Nord Noir, on sent que c’est vers cette racine que Toh Imago est allé creuser. Logiquement, il est tombé sur l’industrie et la classe ouvrière.

L’album est dominé par l’ambient qui permet une évocation émotionnelle de la mine. Plutôt expérimental et, disons-le, pas très pop, ce style est un outil idéal pour plonger l’auditeur dans le « monde à part » qui était celui du fond. A l’écoute, on peut s’étonner du renfort apporté par les synthés housy à l’ambiance déjà bien crémeuse. Toh Imago nous promet la mine et, sans y avoir mis les pieds, on se dit quand même qu’au fond ça devait buquer autrement ! Là ça manque un peu de beat… Mais l’artiste veut sans doute aussi introduire la nostalgie, alors on lui pardonne.

Typiquement, sur Décadente cadence, le son est super quand le beat part. Toh Imago va dans la techno indus sans faire du déjà vu, et sort un bon morceau puissamment évocateur. Vaine bataille est bien aussi, plus dans le style downtempo, ça change dans l’album, c’est plus dans l’esprit annoncé, comme Vertical Cheval dont l’ambiance de puits obscur avalant les êtres vivants est bien retranscrite.

En conclusion, si certains regretteront parfois le manque de punch, les amateurs d’ambient s’y retrouveront parfaitement. Quoi qu’il en soit, les titres les plus évocateurs ne laissent aucun doute sur les qualités artistiques que Toh Imago pourra continuer à développer à l’avenir. On a hâte d’entendre des morceaux de Toh Imago reflétant la vie de la population du bassin minier tel qu’elle est aujourd’hui.

Retrouvez tous les liens de Toh Imago : https://linktr.ee/TohImago